Notre histoire singulière
La Maison d'accueil "Le Gué" - Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (C.S.A.P.A.) s'adresse à des personnes en situation de dépendance, d'isolement et d'exclusion, de souffrance. A travers une vie communautaire, nous leur proposons de découvrir et de développer de nouvelles manières de vivre la relation aux autres dans le respect mutuel.
Milieu de vie chaleureux, contenant et structurant
Le Gué permet l'apprentissage d'une discipline de vie, l'acquisition de jalons et de points de repère, encourageant l'ouverture aux autres, une réflexion sur la vie, la préparation de son avenir. Il est offert à chacun la possibilité d'entreprendre ou de poursuivre un travail psychologique, pour approfondir les raisons de ses problèmes et tenter de les aborder autrement que par l'expérience de la toxicomanie.
​
La vie en collectivité, le travail des champs et l'exploitation de la ferme, permettent aux résidents de se préparer aux exigences et nécessités d'une vie active en insistant sur le sens de l'effort, de la responsabilité, le respect des horaires, le goût d'un travail bien fait. Notre objectif est de soutenir leur évolution personnelle et la prise de conscience par le sujet de sa propre valeur. Nous voulons créer les conditions permettant l'émergence du désir et du goût de vivre.
Le Presbytère
​
Le Presbytère est géré par l'Association "Les Ateliers du Gué" dont l'objectif est d'animer les ateliers de la Maison d'accueil Le Gué, complémentaires à la mission de soins. Il s'agit d'activités d'animation, d'hôtellerie et de production agricole.
La réhabilitation du gîte "le Presbytère" effectuée en partie par nos résidents nous permet de leur procurer une activité dans un but d'ouverture sur l'extérieur, de valorisation de leurs compétences et aptitudes, et de responsabilisation.
Nous proposons également une cuisine familiale à partager avec nos jeunes, réalisée en grande partie avec les ingrédients qu'ils ont eux-mêmes produit.